top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

À la recherche de l'amour dans une Russie militariste.

En Russie, même les tanks peuvent être considérés comme romantiques, dans une société qui se militarise à vue d'œil.


La guerre en Ukraine a laissé une trace inattendue sur la vie amoureuse des Russes. Dans un pays qui se militarise, les médias légitimistes s'intéressent de plus en plus aux rencontres amoureuses entre soldats et civils. Le quotidien Komsomolskaya Pravda a même publié un article intitulé "Le prince charmant sur un tank", décrivant les nouvelles tendances des rencontres en ligne.


Dans cette société où les valeurs traditionnelles sont de plus en plus prônées, les groupes de rencontre sur V Kontakt ont la cote, en particulier ceux réservés aux militaires. Les femmes y sont nombreuses, toutes à la recherche d'un "homme courageux qui connaît la valeur de la vie". Mais attention aux escrocs, certaines cherchent surtout à profiter des généreuses compensations financières offertes par l'État aux veuves de soldats.


Malgré ces risques, la Komsomolskaya Pravda se fait l'écho de belles histoires d'amour entre des militaires et des civils. On y découvre des couples formés sur les champs de bataille, des vétérans amoureux de jeunes femmes cherchant un pilier dans leur vie, ou encore des soldats prêts à tout pour assurer le confort de leur foyer.


Ces histoires d'amour sont aussi le reflet d'une politique ultra-conservatrice menée par Vladimir Poutine depuis un an. Le président russe a voté des lois "anti-propagande LGBT" et cherche à promouvoir les valeurs familiales traditionnelles. Cependant, malgré ces efforts, le taux de divorce en Russie continue d'augmenter. Selon l'institut officiel des statistiques, 70% des mariages se sont soldés par un divorce en 2021, soit une augmentation de 28% par rapport à il y a 30 ans.

8 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page