top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurAndriamihaja Rafanomezantsoa

Économie bleue et circulaire : levier de développement pour les états insulaires


Une conférence ministérielle sur l'économie bleue et circulaire dans les États insulaires d'Afrique et de l'Océan Indien se tiendra à Port-Louis, Maurice, le 21 septembre prochain, organisée par la Commission de l'Océan Indien (COI). L'objectif principal de cette conférence est de démontrer la valeur ajoutée des modèles d'économie circulaire pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) dans ces États insulaires.


La conférence s'inscrit dans le cadre du Projet Swiofish 2 et vise à engager les États dans des actions concrètes pour promouvoir l'économie circulaire et réduire la pollution marine due aux plastiques. L'événement capitalisera sur les produits, activités et plaidoyers du projet SWIOFish2 pour élaborer une déclaration commune servant de base à de futures coopérations.


L'économie circulaire : un levier de développement

L'économie circulaire est un concept relativement nouveau qui pourrait constituer un levier de développement pour de nombreux États insulaires d'Afrique et de l'Océan Indien. Elle offre l'opportunité de construire une économie bleue solide et durable en réduisant la consommation de matériaux, en réutilisant la biomasse naturelle et en valorisant les déchets en énergie.


Concrètement, l'économie circulaire vise à substituer au concept de "fin de vie" la réduction, la réutilisation, le recyclage et la récupération des matériaux dans les processus de production, de distribution et de consommation. Cependant, pour que ce concept serve de levier de développement, il nécessite un fort engagement politique et des stratégies intersectorielles inclusives.


L'économie circulaire est naturellement présente dans l'économie malgache, mais son potentiel ne peut être pleinement exploité que s'il y a une volonté politique et des actions concrètes pour promouvoir ce modèle économique durable.


La conférence ministérielle prévue à Port-Louis représente une occasion importante pour les États insulaires d'Afrique et de l'Océan Indien de mettre en avant l'économie bleue et circulaire comme un moteur de développement pour la région.

2 vues
bottom of page