top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Écotourisme à Antananarivo

Les secrets du Parc Tsarasaotra

Une étude, portée sur l'analyse de la diversité et de l'abondance des espèces vivantes fauniques, a été réalisée dans le Parc Tsarasaotra, dans la ville d'Antananarivo, entre le 10 février et 10 mars 2020. Cette étude vise également à illustrer une méthode d'étude de la biodiversité, en appliquant diverses techniques de recensement de la faune. Les résultats pertinents sont obtenus à partir de plusieurs traitements de l'inventaire.

En termes de richesse spécifique, 103 espèces animales ont été inventoriées, réparties en 63 familles. Étant dominé par l'ichtyofaune, le lac Tsarasaotra est plutôt reconnu pour son avifaune. L'abondance totale des espèces inventoriée de 1746 individus, incluant des invertébrés et vertébrés. La compréhension des facteurs influençant cette diversité et cette abondance demeure encore ambigüe

En 2019, près de 750 touristes ont visité le parc, chiffre relativement bas, comparé aux 348.000 arrivées étrangères durant l'année. Il ne dispose pas ainsi d'un secteur éco-touristique avancé. Pourtant, il renferme 31 espèces endémiques de Madagascar. Le lac Tsarasaotra est un écosystème d'une valeur incommensurable, pars ses ressources naturelles, ses caractéristiques propres et son mode de vie sauvage, en étant situé dans la ville la plus peuplée et urbanisée du pays.



10 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page