top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Élargissement du réseau électrique de la Jirama : pas de géant pour l'électrification de Madagascar


La Jirama, la compagnie d'électricité nationale de Madagascar, a récemment entrepris une initiative ambitieuse pour étendre son réseau de distribution dans plusieurs régions, notamment Atsinanana, Analanjirofo et Ambatosoa. Ce projet, inauguré par le ministre de l'Énergie et des Hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa, s'inscrit dans le cadre de deux programmes majeurs: LEAD 400 Activités et PDDR PNR (Projet national de redressement).


Un objectif double

L'objectif de ce projet n'est pas seulement d'étendre le réseau électrique existant, mais aussi d'améliorer la qualité de l'électricité distribuée. Pour ce faire, des investissements seront réalisés dans la mise en place de nouvelles infrastructures de transport d'énergie et la modernisation des installations existantes, notamment les transformateurs.


Bénéficiaires et portée du projet

Dès décembre 2023, de nombreux ménages de divers districts tels que Brickaville, Fenoarivo Atsinanana, Foulpointe, Mahanoro, Mananara Avaratra, Maroantsetra, Toamasina, Vatomandry et Vavatenina bénéficieront de ce projet d'expansion. Plus largement, ces initiatives d'électrification seront également étendues à d'autres régions de Madagascar, y compris la zone nord-ouest et le sud de l'île. Au total, environ deux millions de personnes supplémentaires auront accès à l'électricité grâce à ces efforts.


Un projet d'infrastructure d'envergure

Pour réaliser ce projet, la Jirama prévoit d'installer 650 transformateurs et 34 000 poteaux de basse et moyenne tension. Ces installations permettront la mise en place de 1 600 km de lignes électriques supplémentaires. C'est une expansion significative qui permettra non seulement d'étendre la couverture du réseau électrique mais aussi d'améliorer la fiabilité et la qualité du service pour les usagers existants.


Vers un avenir éclairé

Le déploiement de ce projet constitue un jalon important dans les efforts d'électrification de Madagascar. En permettant à des millions de personnes d'accéder à une électricité fiable, ce projet contribuera non seulement à améliorer la qualité de vie des citoyens, mais également à stimuler le développement économique et social dans des régions jusqu'ici sous-desservies.

En somme, ce projet d'extension du réseau de la Jirama illustre une volonté politique forte de faire progresser l'infrastructure nationale, et représente une avancée significative dans l'aspiration de Madagascar à un développement inclusif et durable.

19 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page