top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Élections législatives en Thaïlande : Thaksin Shinawatra en tête

Les élections législatives en Thaïlande sont marquées par l'influence persistante de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra.

Le scrutin législatif thaïlandais prévu pour le dimanche 14 mai mettra en compétition quelque 52 millions d'électeurs et 500 sièges. Comme cela a été le cas au cours des 20 dernières années, l'élection opposera le bloc conservateur soutenu par l'armée aux partis progressistes. Une fois de plus, c'est la formation politique de l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra qui domine les enquêtes d'opinion. Malgré son exil, Thaksin Shinawatra reste omniprésent dans la vie politique thaïlandaise en tant que fugitif le plus célèbre du pays. Après avoir été déposé par un coup d'État militaire en 2006, il a été contraint de quitter la Thaïlande en 2008 pour échapper à des poursuites judiciaires. Bien qu'il réside actuellement entre Londres et Dubaï, il continue d'exercer une influence considérable en capitalisant sur la popularité énorme qu'il a acquise pendant son mandat en tant que Premier ministre de 2001 à 2006.


Le sociologue Jean Baffie, chercheur associé à l'Institut de recherches asiatiques (IrAsia), rappelle l'impact révolutionnaire que le parti de Thaksin a eu lorsqu'il est arrivé au pouvoir en 2001. Pour la première fois, la politique a véritablement influencé la vie quotidienne de la population thaïlandaise. Depuis lors, de nombreux inconditionnels de Thaksin Shinawatra et de ses partis politiques ont émergé. En fait, ils représentent la majorité du peuple, notamment dans le Nord du pays et certaines provinces de la plaine centrale. Ces habitants ne votent que pour les partis affiliés à Thaksin, car il incarne une dimension politique unique en Thaïlande.

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page