top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Élections sénatoriales 2023 : les républicains en pôle position

Le Sénat, historiquement dominé par la droite, voit les Républicains comme les favoris incontestables pour les élections de 2023.


Depuis le début de la Ve République, le Sénat a été principalement sous l'influence de la droite, à l'exception d'une courte période socialiste entre 2011 et 2014. Le renouvellement de la moitié de l'Hémicycle est prévu pour le dimanche 24 septembre. Cependant, les résultats semblent déjà clairs : Les Républicains, en alliance avec leurs partenaires centristes, devraient maintenir leur majorité absolue. Le sénateur des Yvelines, Gérard Larcher, est également en lice pour être élu président du Sénat pour la cinquième fois depuis 2008.

Ces élections au suffrage universel indirect mobiliseront 79 000 grands électeurs. 95% d'entre eux sont désignés par les conseils municipaux. Au total, 170 sénateurs seront élus dans 42 départements, à la fois métropolitains et d'outre-mer, ainsi que dans des territoires comme la Nouvelle-Calédonie et pour les Français résidant à l'étranger. Bien que le mode de scrutin varie selon le département, la droite devrait bénéficier d'une stabilité électorale grâce à son solide réseau territorial établi après leur victoire lors des élections municipales de 2020.

Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, prévoit une stabilité dans les résultats, avec une représentation proche de 145 élus pour son groupe. Pour Jean-Jacques Urvoas, professeur de droit public et ancien ministre de la justice, l'importance de cette élection réside principalement dans son aspect local. Les maires et leurs conseils municipaux interagissent étroitement avec tous les candidats pendant la campagne, cherchant des engagements sur le soutien à leurs territoires.

8 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page