top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Élisabeth Borne dévoile des mesures de choc pour prévenir les violences du 14 Juillet.

Photo du rédacteur: Andriamihaja RafanomezantsoaAndriamihaja Rafanomezantsoa

Interdictions strictes et sécurité renforcée : le gouvernement en alerte maximale face à la menace de violence.


La Première ministre Élisabeth Borne a dévoilé des mesures sans précédent pour prévenir les violences qui pourraient éclater lors des festivités du 14-Juillet. Consciente de la menace qui plane après les troubles survenus suite à la tragique disparition de Nahel, tué par un policier à Nanterre, Borne a annoncé des mesures de choc. Parmi celles-ci figurent l'interdiction des rassemblements, l'interdiction de vente de mortiers d'artifice et le déploiement d'un dispositif de sécurité renforcé.


Avec une fermeté sans équivoque, Élisabeth Borne a affirmé que des moyens considérables seront mobilisés pour assurer la sécurité des citoyens français les 13 et 14 juillet. Dans une interview accordée au Parisien, la Première ministre a souligné la volonté du gouvernement de renforcer la sécurité face à la menace grandissante de violences dans les quartiers. Un décret sera publié dans les prochains jours, interdisant la vente, le port et le transport de mortiers d'artifice, souvent utilisés lors des émeutes. Seuls les professionnels autorisés à organiser des feux d'artifice dans les communes seront autorisés à les acquérir.


Les mesures annoncées par Élisabeth Borne font suite aux émeutes qui ont éclaté après la mort tragique de Nahel lors d'un contrôle routier. Le président Emmanuel Macron a placé la restauration de l'ordre public comme une priorité absolue. Malgré l'interdiction des rassemblements en mémoire d'Adama Traoré, des milliers de personnes se sont réunies à Paris, suscitant des critiques de la part de la gauche qui dénonce une atteinte aux libertés. Sur le plan judiciaire, les émeutes ont entraîné des milliers de gardes à vue, dont de nombreux mineurs, et le gouvernement est déterminé à prendre des mesures strictes pour prévenir de nouveaux troubles.

bottom of page