Selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 2 mars, les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) liées aux énergies ont augmenté de 0,9% en 2022, atteignant un nouveau record.
Bien que l'augmentation soit inférieure aux prévisions, elle est néanmoins inquiétante, car elle est attribuée à l'utilisation accrue de combustibles fossiles tels que le charbon et le pétrole. Cependant, l'essor des énergies renouvelables a contribué à atténuer les effets de cette augmentation, car les émissions liées à la production d'énergie éolienne et solaire ont augmenté de manière significative.
L'AIE a averti que la lutte contre le changement climatique nécessiterait des actions plus vigoureuses pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, telles que la transition vers des énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique. Bien que la croissance des énergies renouvelables ait été encourageante, elle doit encore être accélérée pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixés dans l'Accord de Paris sur le climat. La communauté internationale doit continuer à travailler ensemble pour mettre en œuvre des politiques efficaces qui permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de protéger notre planète pour les générations futures.