top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

État des lieux : conflit en Ukraine


Le Comité international olympique (CIO) a décidé d'autoriser la participation des sportifs russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris sous bannière neutre. Cette décision, annoncée vendredi, s'inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région.


Avancée des forces russes dans la région d'Avdiïvka

Selon les observations de l'Institute for the Study of War, des images géolocalisées ont révélé que les forces russes ont progressé autour d'Avdiïvka, atteignant la station d’épuration au sud de Krasnohorivka, à proximité de la ville d’Avdiïvka. Les forces russes semblent avoir également consolidé leurs positions dans des zones stratégiques telles que Novokalynove et les environs de la cokerie et de la zone industrielle, dans une tentative apparente d'encercler la ville.


Victimes et attaques dans les régions d'Avdiïvka et de Kherson

Des rapports font état d'une attaque par drone russe ayant causé une victime et un blessé à Beryslav, dans l'oblast de Kherson. En parallèle, des incidents ont été signalés à Kherson, où une femme a été blessée dans le bombardement d’un immeuble d’habitation et d’une entreprise privée.


Rencontre entre une délégation française et un conseiller du président ukrainien

Andriy Yermak, conseiller du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu une délégation française composée de membres de la cellule diplomatique de l’Elysée et d'un représentant de l’état-major particulier du chef de l’Etat. La réunion a porté sur la situation sécuritaire en Ukraine ainsi que sur les besoins primordiaux en termes de défense, soulignant l'importance des échanges et des concertations internationales pour faire face à cette situation.


La situation en Ukraine demeure critique, marquée par des avancées militaires et des attaques persistantes, nécessitant une attention internationale soutenue pour favoriser la stabilité et la sécurité dans la région.

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page