États-Unis : des simulations sophistiquées pour prévenir les risques de tremblement de terre.
- Nancy Miherson
- 7 mars 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 sept. 2023
Des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley ont utilisé des simulations sophistiquées pour anticiper l'impact du prochain tremblement de terre en Californie, afin de mieux comprendre, analyser et prévenir les risques liés aux séismes.

Des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley ont récemment développé des simulations sophistiquées pour anticiper l'impact du prochain tremblement de terre attendu dans l'État. Les données résultantes de cette étude seront disponibles en accès libre d'ici la fin de 2023. Cette avancée technologique permettra de mieux comprendre, analyser et prévenir les risques liés aux séismes.
Les récentes catastrophes naturelles, telles que le terrible tremblement de terre en Turquie et en Syrie qui a causé la mort de plus de 40 000 personnes, soulignent l'importance de la modélisation numérique pour prévenir les risques liés aux séismes. L'Université de Berkeley affirme que la modélisation numérique est une solution efficace pour comprendre les mécanismes d'un tremblement de terre et ses répercussions sur le terrain.
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont utilisé le supercalculateur le plus puissant du monde, Frontier, pour simuler les différentes étapes d'un tremblement de terre. Les résultats permettront non seulement aux sismologues de mieux comprendre les séismes, mais également aux ingénieurs du BTP et aux entreprises travaillant à la construction d'infrastructures résistantes aux tremblements de terre d'adapter leurs stratégies. Cette avancée technologique devrait contribuer à sauver des vies lors de futurs tremblements de terre.