top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

États-Unis : Le policier condamné pour le meurtre de George Floyd fait appel.

Derek Chauvin, qui a été reconnu coupable de meurtre par la justice de l’État de Minnesota, va tenter de faire annuler sa condamnation.


Pour rappel, Derek Chauvin, 46 ans, a été reconnu coupable pour le meurtre de l’Afro-américain George Floyd, et a écopé d’une peine d’emprisonnement de 22 ans et demi. La sentence est tombée à l’issue d’un procès très médiatisé en 2021.


Mais voilà que le dossier refait surface. L’accusé tente de faire annuler cette condamnation, estimant que ses droits à un procès équitable ont été bafoués, compte tenu de la publicité autour de ce dossier et les menaces de violences.


Mais quelle que soit l’issue de cet appel, qui a une portée essentiellement symbolique, le policier restera en prison, puisqu’il a plaidé coupable de “violation des droits civiques de la victime” devant un juge fédéral.


Les avocats de l’ancien policier s’appuient sur les menaces proférées contre les jurés, la peur d’un embrasement en cas d’acquittement et la couverture médiatique qui a idéalisé George Floyd et diabolisé Derek Chauvin pour plaider leur cause. Ils mentionnent aussi qu’un des jurés avait participé aux manifestations ayant suivi la mort de George Floyd.


Les audiences commenceront ce mercredi 18 janvier, devant la cour d’appel à Saint-Paul. Et comme lors du premier procès, elles seront diffusées à la télévision.

13 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page