top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Évacuation d'urgence à Yellowknife

Yellowknife en péril : les incendies de forêt poussent à une évacuation d'urgence!


Face à la menace croissante des incendies de forêt, Yellowknife, la capitale des Territoires-du-Nord-Ouest du Canada, est sous ordre d'évacuation. Shane Thompson, le ministre de l’environnement, a alerté les résidents de la gravité de la situation, les invitant à évacuer avant vendredi midi. Bien que la ville ne soit pas immédiatement en danger, les conditions actuelles pourraient permettre au feu de se rapprocher de la ville ce week-end si aucune pluie n'est en vue. Un des feux, l'un des 236 qui ravagent la région, est actuellement à seulement quinze kilomètres de Yellowknife.


Mike Westwick, porte-parole de l'agence de lutte contre les incendies, a indiqué que la région n'avait jamais connu une telle ampleur d'incendies forestiers. La priorité actuelle est d'empêcher l'avancée du feu vers Yellowknife en mobilisant tous les moyens de protection disponibles. Suite à l'ordre d'évacuation, une grande affluence de véhicules a été observée sur la Highway 3, seule route vers le sud, menant à l'Alberta. Allan Gofenko, un employé de CBC North, a partagé son expérience de l'évacuation, notant la difficulté du trajet et la dévastation visible dans certaines localités, comme le hameau d’Enterprise.


Un effort intense est en cours pour contenir le feu, avec notamment la mise en place de barrières, le déplacement de véhicules lourds, l'épandage de produits ignifuges, et l'assistance de sept bombardiers d'eau. Malgré ces efforts, plusieurs endroits ont déjà subi des dommages considérables, illustrant la gravité et l'urgence de la situation.



4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page