top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Évacuation d'urgence en Islande : la ville de Grindavik sous la menace d'une éruption volcanique


La ville de Grindavik, située dans le sud-ouest de l'Islande, a été évacuée au cours de la nuit de vendredi à samedi en raison de craintes liées à une possible éruption volcanique. Cette décision a été prise après que les services météorologiques ont signalé une « intrusion probable de magma » étendue sous la ville.


État d'urgence déclaré

L'Islande a déclaré l'état d'urgence suite à une série de tremblements de terre puissants dans la région de la péninsule de Reykjanes. Ces secousses suggèrent la possibilité d'une éruption volcanique imminente à proximité de Sundhnjukagigar, à seulement trois kilomètres au nord de Grindavik.


Observations des services météorologiques

Initialement, les services météorologiques islandais ont indiqué que l'éruption était susceptible de se produire « dans plusieurs jours plutôt que dans quelques heures ». Ils ont observé l'accumulation de magma sous la surface terrestre, à une profondeur d'environ cinq kilomètres, pendant plusieurs jours.


4 000 habitants évacués

La ville de Grindavik, qui abrite environ 4 000 habitants, a été évacuée en raison du risque imminent d'éruption volcanique à proximité des habitations. Cette mesure vise à assurer la sécurité des résidents face à une éventuelle catastrophe naturelle.


Situation à surveiller de près

L'évacuation intervient dans un contexte où la région a connu une série de tremblements de terre, soulignant la nécessité de rester vigilant face à l'évolution de la situation. Les autorités de protection civile sont mobilisées pour suivre de près les développements et prendre des mesures appropriées pour garantir la sécurité publique.

16 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page