top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

10 conseils pour prendre confiance en soi

Dans le milieu professionnel comme dans la sphère privée, il peut être difficile de prendre confiance en soi selon sa personnalité. Et pourtant, cela peut apporter beaucoup selon la situation rencontrée. La confiance en soi est une qualité que tout le monde voudrait posséder. En travaillant sur vous et en modifiant votre comportement, vous pourrez avoir davantage confiance en vous et ainsi évoluer professionnellement.



Les moments clés où il est important de prendre confiance en soi

Au travail

Vous aimeriez probablement avoir plus confiance en vous dans de nombreuses situations au travail. Vous ne vous croyez pas assez compétent ou assez bon orateur, ou vous stressez simplement à l'idée de prendre la parole devant quelqu'un ?


Lors d'un entretien d'embauche

S’il y a un moment où vous devez faire preuve d’assurance, c'est lors d’un entretien d'embauche. Comment convaincre le recruteur si vous hésitez et cherchez vos mots ? Mais attention, votre assurance ne doit pas vous faire manquer d’authenticité. Bien au contraire.


Lors d'un rendez-vous professionnel

Que vous ayez un objet, un service ou une idée à vendre, il est important d'inspirer confiance. Plus vous le serez, plus votre interlocuteur vous accordera sa confiance et souhaitera acheter ce que vous lui proposez ou adhérer à votre vision.


Lors d'un entretien individuel annuel

Au cours d'un entretien individuel avec votre supérieur direct, vous pouvez recevoir des critiques ou des commentaires sur votre travail. Pour que ces remarques soient constructives, vous devez les accepter et en tirer parti pour vous améliorer. Il vous faudra à ce moment-là avoir confiance en vous pour ne pas vous laisser envahir par le stress.


Lors d'une prise de poste

Si votre recrutement est récent ou si vous changez de poste au sein de votre entreprise, les premières semaines peuvent être source de stress. Prenez confiance en vous pour mettre ce stress à profit et continuer d'avancer. Dites-vous que votre recrutement n’est pas dû au hasard, mais à vos qualités.


Lors d'une prise de parole en public

Pour éviter de bafouiller lors d'une prise de parole en public, il vous faudra une certaine assurance. Tout le monde n'aime pas s'exprimer en public. Pourtant, avec un soupçon de confiance en soi, un discours banal peut se transformer en une allocution réussie qui permettra de convaincre tout l’auditoire.


10 conseils pour prendre confiance en soi

Nous vous proposons 10 conseils pour prendre confiance en vous dans l'une des situations ci-dessus ou simplement gagner en assurance au quotidien.


1. Bien se préparer

Un oral, un entretien ou une journée importante demande une bonne préparation. Si vous devez faire une présentation, parler en public, vendre un concept, prenez tout le temps nécessaire à la préparation de cet événement. Par exemple, pour un entretien, demandez à votre entourage de vous faire répéter ; pour un oral, révisez suffisamment vos cours ; pour une prise de parole en public, entraînez-vous devant un miroir. Plus vous vous préparez, plus vous serez à l’aise.


2. Faire le bilan de ses forces et faiblesses

Identifiez vos forces pour prendre confiance en vous et vous revaloriser ; ayez conscience de vos faiblesses afin de savoir sur quoi travailler et veiller à ne pas vous mettre en situation d'échec. Par exemple, Axel se prépare à passer un entretien pour un poste d'infirmier. Avant de se rendre au rendez-vous, il fait le bilan. Il sait qu'il maîtrise les techniques de soin et les entretiens psychologiques. De plus, sa relation avec les patients est excellente. Mais son point faible est qu'il déteste parler de lui et se mettre en valeur. Il sait qu'il doit travailler ce point-là avant de se rendre à l'entretien.


3. Lister ses qualités

Sans attendre un événement particulier, il peut être intéressant de faire régulièrement le point sur vos qualités (personnelles, professionnelles, relationnelles). N’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches : demandez-leur quelles sont vos qualités et établissez une liste à garder sur vous. Si vous préférez trouver vous-même vos qualités, identifiez les principales qualités ou valeurs de trois personnes ou personnages que vous admirez. Celles-ci devraient correspondre aux vôtres, ce qui explique sans doute votre admiration.


4. Se concentrer sur soi-même

Plus vous passerez de temps à vous concentrer sur vous-même au lieu de vous comparer aux autres ou d'écouter ce que l’on pense de vous, mieux vous vous sentirez. Assumez votre individualité pour vous rendre compte de tout l'intérêt que représentent les expériences personnelles dans tout ce que vous entreprenez au quotidien comme au travail. Identifiez les objectifs que vous souhaitez atteindre dans votre carrière. Que ce soit pour passer un entretien, commencer un nouvel emploi ou réaliser vos missions quotidiennes, utilisez ces objectifs pour vous rappeler ce que vous souhaitez accomplir.


5. Être authentique

Faire preuve de confiance en soi ne veut pas dire manquer d'authenticité. Au contraire, plus vous serez « authentique », plus vous serez à l'aise. Être authentique au travail est l'occasion d'exprimer vos idées. Vous explorez votre créativité, car votre esprit et votre mental sont libérés. Vous innovez et apportez un plus à l'entreprise. Si vos idées ne sont pas acceptées, ce n'est pas grave puisque vous avez fait de votre mieux. Après tout, un jugement est par nature subjectif.


6. Repérer et sortir de sa zone de confort

Nous connaissons tous cette zone de confort dans laquelle nous nous sentons bien et maîtrisons les choses. Il est important de la repérer pour pouvoir s'y réfugier quand le moral est au plus bas. Mais il est intéressant de sortir de sa zone de confort pour expérimenter de nouvelles choses. Par exemple, Nadia déteste les réunions professionnelles et préfère se réfugier derrière son écran à prendre des notes. Pourtant, ses responsables l'incitent à prendre plus d'initiatives. Un matin, Nadia se sent en confiance et propose une nouvelle idée. Cette intervention est appréciée et les collègues de Nadia renchérissent sur l'idée pour l'améliorer. Nadia se sent valorisée et est heureuse d'avoir pris cette initiative. Elle a pris confiance en elle.


7. Affronter ses peurs

Sachez reconnaître vos peurs en réfléchissant à ce qui pourrait vous empêcher d'atteindre votre objectif, votre plein potentiel. Si l'idée de rencontrer de nouvelles personnes au travail vous met mal à l'aise, réfléchissez à la meilleure manière de vous présenter à celles que vous ne connaissez pas. Si vous avez peur de ne pas savoir répondre aux questions de votre public après une présentation, entraînez-vous avec quelqu'un de votre entourage ou une personne qui travaille avec vous pour réfléchir aux questions qui pourraient se présenter.


8. Se détendre

Nous ne le dirons jamais assez, mais pour prendre confiance en vous, détendez-vous. Après votre journée de travail, trouvez une activité qui vous détend, vous repose ou vous fait du bien, tout simplement. Avant un entretien, un rendez-vous ou une prise de parole en public, inspirez et expirez trois fois profondément pour vous détendre. Écoutez de la musique, méditez ou faites toute autre activité qui vous permettra d'appréhender sereinement l'événement à venir.


9. Adopter une posture confiante

Si vous avez la mine défaite, les épaules basses et le pas lent, vous n'entrerez pas dans une dynamique positive. Au contraire, si vous vous montrez souriant, avec un port de tête bien haut et marchez d’un pas assuré, vous vous mettez dans une position de confiance et gagnez en aplomb.


10. S'auto-motiver

N’ayez pas peur de temps en temps de vous faire des compliments. Par exemple, « J’ai bonne mine ce matin » ou « J’ai atteint mes objectifs plus tôt ce mois-ci » ne peut que vous apporter une énergie positive. De même, si vous avez besoin de motivation avant l’une des situations évoquées ci-dessus, n'hésitez pas à vous encourager avec des pensées positives. Vous pouvez également trouver un moment, chaque jour, pour vous répéter trois fois un objectif de vie ou de carrière, sous la forme d'une phrase positive, à la manière d’un mantra.


En appliquant ces conseils, vous pourrez progressivement gagner en assurance et améliorer votre confiance en vous, que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page