10% de la population en France est immigrée : révélation de l'Insee
Une étude démographique de l'Insee révèle que la part de la population immigrée en France a augmenté à 10%, avec une diversification des pays d'origine au fil des ans.

D'après une étude démographique publiée par l'Insee le 30 mars, la population immigrée en France s'élève à 10,3 % en 2021, soit 7 millions de personnes nées étrangères à l'étranger, contre 6,5 % en 1968. Plus de 36 % de ces individus ont acquis la nationalité française depuis leur arrivée. Les descendants d'immigrés de la deuxième génération ont généralement un seul parent immigré, tandis que ceux de la troisième génération ont en moyenne un ou deux grands-parents immigrés sur dix. Cette étude est la première à explorer l'évolution de l'immigration en France sur plusieurs générations en dix ans.
Selon une étude de l'Insee, les origines des immigrés en France se sont diversifiées ces dernières années. Alors qu'ils étaient principalement originaires d'Europe du Sud il y a cinquante ans, ils viennent désormais principalement du Maghreb, d'Afrique ou d'Asie. Les Maghrébins représentent désormais 2 millions de personnes, tandis que près de la moitié des immigrés en 2021 sont originaires d'Afrique. Les femmes représentent 52% de cette population (contre 44% en 1968). L'immigration est plus concentrée dans les grandes agglomérations, où 20% de la population parisienne et 32% de la population de Seine-Saint-Denis sont immigrées.