top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

19 juin: Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit

La Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, créée en 2015, est un cri éthique contre une tragédie pour l'humanité.

La création de la Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit est un événement relativement récent, remontant à 2015 pour être plus précis. Cette décision a été promulguée par l'assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU) le 19 juin 2015. Cette journée n'est pas liée à un conflit en particulier, mais elle fait référence à ce que l'on qualifie de "tragédie pour l'humanité". Le président de l'assemblée a insisté sur la nécessité de donner la priorité à la prévention et à l'aide aux victimes. Il est crucial de leur apporter un soutien global afin de les libérer de leur honte, qui devrait rejaillir sur les criminels responsables.


La violence sexuelle en temps de conflit n'est pas un phénomène nouveau, et l'exemple des atrocités commises en Ouganda nous rappelle que le peuple peut se soulever contre un gouvernement perpétuant de tels actes. L'utilisation du viol comme arme de guerre doit être combattue par tous les moyens, et il est primordial de traduire en justice les auteurs de ces crimes ainsi que leurs supérieurs. La Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit ne doit pas être considérée comme une journée parmi tant d'autres, mais plutôt comme une source d'inspiration pour établir des normes internationales en matière de responsabilité. La Cour pénale internationale (CPI) pourrait jouer un rôle clé dans la lutte contre cette forme de violence, et il est essentiel de sensibiliser les dirigeants politiques, les Casques Bleus et les policiers déployés dans les missions de maintien de la paix de l'ONU.

7 vues0 commentaire

ความคิดเห็น

ได้รับ 0 เต็ม 5 ดาว
ยังไม่มีการให้คะแนน

ให้คะแนน
bottom of page