top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

42 Propriétés luxueuses à Dubaï appartiennent à des Malgaches !


À la suite d’une étude de l’observatoire européen de la fiscalité en mai 2022, 42 biens immobiliers appartenant à 38 Malagasy (Malgaches) ont été mis en évidence.


A Dubaï…

Pour les riches du monde entier, ce pays des Émirats Arabes reste l’un des pays les plus attractifs pour placer son argent. Il ne s’agit pas seulement d’une destination touristique de luxe, mais aussi un pays où le placement immobilier est facilité par la législation, particulièrement via les opérations offshore (opérations organisées par certains pays qui appliquent des règles spécifiques semblables à celles des paradis fiscaux)


Propriété de luxe…

Ces propriétés concernent des appartements, villa, gratte-ciel, centre commercial, hôtel, hôtel appartement, chambre d’hôte, bureau et shop. Les 42 propriétés Malagasy à Dubaï sont évaluées à 7 millions de Dollars, soit plus de 30 milliards d’ariary (au cours actuelle 1 dollar vaut 4417 ariary).


Trafic d’or…

Parce que Dubaï est l’un des plus grands marchés de l’or dans le Monde, il est évident que le trafic d’or est pointé du doigt pour ce qui est du financement de ces propriétés. D'ailleurs, les journaux Malagasy n'ont cessé, au cours de cette année 2022, de citer les exportations illicites de plusieurs kilos d'or. Cependant la théorie d’un réseau de blanchissement d’argent n’est pas à écarter étant donné que Dubaï est un paradis fiscaux (avec une fiscalité volontairement réduite par rapport aux autres pays) et que les informations issues de l’affaire « panama papers » ont permis aux enquêteurs de déterminer les propriétaires des biens immobiliers.

D'ici les nouvelles élections présidentielles à Madagascar en 2023, combien d'autres propriétés vont s'ajouter à ces avoirs Malagasy à Dubaï?


46 vues1 commentaire

1 comentário

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

7 millions US $ pour 42 propriétés? Cela ne fait que 170.000 $ chacune, en moyenne: c'est le prix d'un modeste appartement à Dubaï, certainement pas une villa de luxe! Et ce sont peut-être aussi des biens professionnels, des immeubles de rapport, des hangars de stockage, des ateliers ou des bureaux? J'aime bien l'article quand même car il y a de l'idée!

Curtir
bottom of page