top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

8 arrestations en Belgique pour projet d'attentat terroriste

Huit personnes ont été arrêtées lundi en Belgique pour préparation d'une attaque sur le sol belge, dans deux affaires différentes, et des enquêtes sont en cours pour déterminer s'il y a des liens entre les deux.


Le parquet fédéral belge a annoncé que huit jeunes radicalisés de la mouvance jihadiste ont été arrêtés lundi soir dans le cadre de deux enquêtes distinctes portant sur des soupçons d'attentat terroriste. Les cibles potentielles n'ont pas encore été identifiées, mais les deux dossiers étaient liés et impliquaient chacun un projet d'attentat.


Le parquet fédéral belge a mené cinq perquisitions dans quatre régions différentes, résultant en cinq interpellations dans le premier dossier instruit à Anvers, où au moins deux des cinq suspects sont soupçonnés de préparer un attentat terroriste en Belgique. Dans le deuxième dossier instruit à Bruxelles, trois suspects ont été arrêtés dans différentes communes, également pour préparation d'une attaque. Les deux dossiers sont liés mais l'enquête doit encore déterminer leur degré d'interconnexion.


La Belgique a été victime d'attaques terroristes revendiquées par l'Etat islamique il y a sept ans, faisant 32 morts et plus de 340 blessés. Les attaques ont eu lieu à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem et dans le métro de la ville. Un procès est actuellement en cours pour juger dix hommes, dont un est présumé mort en Syrie. Depuis ces attaques, des membres des forces de l'ordre ont également été pris pour cible par des radicalisés, dont un inspecteur de police tué par un détenu radicalisé en novembre 2022 à Bruxelles.

bottom of page