top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Accord post-Brexit pour l'Irlande du Nord voté par le Parlement britannique

L'accord conclu entre Londres et Bruxelles sur les règles commerciales en Irlande du Nord a été massivement approuvé par les députés britanniques.


Le nouvel accord « cadre de Windsor » sur les règles commerciales en Irlande du Nord a été massivement approuvé par les députés britanniques, avec 515 voix pour et seulement 29 contre. Les conservateurs et les travaillistes ont tous deux soutenu l'accord, marquant une victoire pour le Premier ministre Rishi Sunak et signalant une perte d'influence pour les membres les plus eurosceptiques du parti conservateur, notamment les anciens Premiers ministres Boris Johnson et Liz Truss.


Les unionistes du DUP d'Irlande du Nord ont voté contre le nouvel accord sur les règles commerciales en Irlande du Nord, mais leurs voix n'ont pas suffi à bloquer l'accord. Ils continuent de refuser de former un gouvernement pour protester contre le protocole, affirmant que l'accord affaiblira la position de l'Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni. Malgré cela, l'accord a été adopté et inclut une mesure appelée « frein de Stormont » permettant aux députés nord-irlandais de bloquer l'application de nouvelles règles commerciales votées à Bruxelles. Les dirigeants britanniques et européens se réuniront prochainement pour adopter officiellement le cadre de Windsor et mettre fin au feuilleton du Brexit qui dure depuis plus de trois ans.

2 vues0 commentaire

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page