top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Action en justice contre TotalEnergies pour mégaprojet pétrolier controversé en Ouganda

Des citoyens ougandais réclament des compensations en France à TotalEnergies pour ce qu'ils considèrent comme des "infractions" liées aux mégaprojets de l'entreprise.

Vingt-six Ougandais et cinq associations françaises et ougandaises ont entamé une nouvelle action en justice en France mardi, afin de demander réparation au géant français TotalEnergies pour les préjudices qu'ils estiment avoir subis en raison de son mégaprojet pétrolier controversé en Ouganda. Ils dénoncent différentes violations des droits humains, telles que des expropriations abusives, des compensations insuffisantes, du harcèlement ainsi que des inondations de terres, causées par deux projets colossaux : le projet de forage pétrolier Tilenga et le projet d'oléoduc EACOP (East African Crude Oil Pipeline).


Le projet Tilenga comprend 419 puits de pétrole, dont un tiers est situé dans le parc naturel des Murchison Falls, qui abrite les célèbres chutes du Nil blanc, parmi les plus puissantes au monde. Ce parc national est une réserve remarquable en termes de biodiversité et constitue le plus grand parc national de l'Ouganda. Quant à l'EACOP, il s'agit d'un oléoduc géant de 1 500 km, chauffé, qui traverse l'Ouganda et la Tanzanie jusqu'à la côte tanzanienne, en traversant plusieurs zones naturelles protégées.

2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page