Adieu de Jens Stoltenberg : La fin du mandat du secrétaire général de l'OTAN
Dernière mise à jour : 13 févr.
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé ne pas souhaiter prolonger son mandat, laissant planer de nombreuses incertitudes sur la succession en pleine guerre en Ukraine.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a indiqué qu'il ne souhaitait pas prolonger son mandat, laissant planer de nombreuses incertitudes quant à la succession. La prolongation des mandats des secrétaires généraux est en effet une tradition à l'OTAN, et M. Stoltenberg a déjà été prolongé trois fois. Cette décision survient alors que la guerre en Ukraine fait rage et que l'OTAN se trouve face à de nombreux défis, tels que la montée en puissance de la Chine et la menace russe.
Jens Stoltenberg est arrivé en 2014 à la tête de l'Alliance au moment où la Russie venait d'annexer la Crimée. Au cours de son mandat de neuf ans, il a travaillé à renforcer la défense de l'OTAN et à renforcer la coopération entre les alliés. M. Stoltenberg peut se targuer d'une longévité respectable en tant que secrétaire général de l'OTAN, car il est le seul à avoir été en poste plus longtemps que douze ans.
Le remplacement de M. Stoltenberg risque de causer un véritable branle-bas diplomatique, d'autant plus qu'il n'existe pas de procédure formelle pour la nomination du secrétaire général de l'OTAN. Les alliés de l'OTAN hésiteront certainement à laisser partir Jens Stoltenberg en pleine guerre en Ukraine. Il est probable que les alliés chercheront à trouver un successeur rapidement, mais le poste revient traditionnellement à un Européen. Il est donc possible que le prochain secrétaire général soit une femme et probablement un ancien chef de gouvernement. Dans tous les cas, la succession de Jens Stoltenberg sera suivie de près par les alliés de l'OTAN et par le monde entier.