Le Président Andry Rajoelina prononcera sa première adresse du Nouvel An à la nation le dimanche 31 décembre à 20h00 à la télévision nationale. Lalatiana Rakotondrazafy, ancienne Ministre de la Communication et de la Culture, a révélé sur sa page Facebook que le Président présentera ses projets pour diriger le pays, y compris les mesures d'urgence à prendre dans les 100 premiers jours de son mandat de cinq ans.
Aborder les préoccupations de la nation
Le Président est profondément préoccupé par divers problèmes affectant la population malgache, notamment les problèmes liés à l'eau et à l'électricité, la dévaluation continue de l'ariary (la monnaie nationale), l'accumulation de déchets dans la capitale et les difficultés générales auxquelles la population est confrontée, comme l'a révélé une collaboratrice du régime. "Le Président cherche des solutions à ces problèmes avec les autorités compétentes", a-t-elle révélé. En effet, le Président pourrait exposer davantage ses solutions proposées lors de son discours à la nation.
Les trois piliers du mandat
Lors de sa première réunion du cabinet de son nouveau mandat la semaine dernière, le Président a discuté des trois piliers de son mandat : l'amélioration du capital humain et la priorisation de la vie sociale, l'industrialisation et la bonne gouvernance. Parmi les priorités dans l'aspect social du programme gouvernemental figurent la vente de riz à des prix réduits sur le marché et le renforcement des efforts pour lutter contre l'insécurité.
Priorités pour les 100 premiers jours
Le rapport de la réunion du cabinet de la semaine dernière a indiqué que la réalisation de services de contraception gratuits dans les hôpitaux publics, le lancement d'un programme de formation de trois mois en agriculture et en élevage pour les ménages vulnérables, ainsi que des stratégies pour éviter la dévaluation de l'ariary figurent également parmi les priorités des 100 premiers jours du mandat du Président Andry Rajoelina. Il pourrait élaborer davantage sur ces priorités lors de son discours du Nouvel An à la nation ce dimanche.
Cette adresse marque le début de son deuxième mandat en tant que Président, et elle devrait éclairer la direction que prendra son administration pour résoudre les problèmes clés auxquels le pays est confronté.