top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Afflux inédit sur la ligne Tana-Antsirabe en période de « Famadihana »

La tradition malgache en mouvement : Tana-Antsirabe est la ligne à surveiller pendant la saison du « famadihana ». Préparez-vous à une aventure culturelle !


La saison de « famadihana », une cérémonie traditionnelle malgache d'exhumation, provoque une augmentation sans précédent du nombre de voyageurs se dirigeant vers la région Vakinankaratra. Les gares routières sont submergées par les passagers, témoignant de la ferveur culturelle et de la respectabilité de cette cérémonie.

Prendre un taxi-brousse de Tana à Antsirabe devient presque un exploit en cette période. De plus, les destinations Ambatolampy, Antanifotsy, Betafo, Faratsiho sont particulièrement populaires. Même avec l'augmentation des tarifs de transport, la détermination des voyageurs ne faiblit pas. Fara, une voyageuse, souligne l'importance de cette cérémonie, indiquant que sa famille est prête à payer des prix plus élevés pour y assister.


Face à cette demande, le nombre de taxis-brousse opérant vers Vakinankaratra a grimpé en flèche. La gare routière Fasan’ny Karana en est un parfait exemple, avec presque le double du nombre habituel de véhicules quittant la gare. De même, la gare d’Andrefan’Ambohijanahary est témoin d'une affluence continue de véhicules.


Plusieurs voyageurs, reconnaissant l'importance de la ponctualité pour ces cérémonies, choisissent les offres VIP, vantées pour leur confort et leur ponctualité, même si cela signifie payer un supplément.

3 vues

Comments


bottom of page