top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Afro-Américain écrasé à mort par policiers et agents hospitaliers aux États-Unis.

Un Afro-Américain souffrant de maladie mentale, Irvo Otieno, est décédé le 6 mars 2023 sous le poids de policiers et de soignants aux États-Unis, et une vidéo de sa mort éprouvante a été récemment diffusée par plusieurs médias américains.


La vidéo, capturée par une caméra de surveillance, révèle l'arrivée d'Irvo Otieno à l'hôpital de Petersbourg en Virginie, menotté, torse nu, les chevilles entravées après avoir passé trois jours en détention. Les agents de police et les soignants, majoritairement Afro-Américains, le plaquent au sol et sont rejoints par d'autres, pour tenter de l'immobiliser. Après 11 minutes de pression sur différentes parties de son corps, Irvo Otieno ne respire plus. La famille, choquée par la vidéo, a demandé sa diffusion, affirmant que son traitement était pire que celui d'un chien, et faisant le parallèle avec le meurtre de George Floyd en 2020.


La mort d'Irvo Otieno a relancé le débat sur le traitement des personnes souffrant de maladies mentales par les forces de l'ordre aux États-Unis. La semaine dernière, sept policiers du comté de Henrico et trois agents du Central State Hospital ont été inculpés pour meurtre, après que la procureure locale, Ann Cabell Baskervill, a confirmé que le jeune homme était mort "par asphyxie" alors qu'il était retenu physiquement, sans donner plus de précisions.

4 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page