top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Aide post-Alvaro : distribution graduelle d'aides dans les zones sinistrées


Le début de l'année a été marqué par le passage de la forte tempête tropicale Alvaro à Madagascar. Après avoir touché la Grande île le 1er janvier, la tempête est sortie en mer dans le district de Mananjary de la région Vatovavy dans la nuit du 2 janvier. Suite à une évaluation approfondie des zones sinistrées, les premières aides commencent à arriver dans la région Fitovinany, où les districts de Vohipeno, Ikongo et Manakara ont été gravement touchés.


Dans cette région, plus de 2 370 habitations sont inondées, 94 ont été complètement détruites, et plus de 337 familles ont été sinistrées. Malheureusement, des décès et des blessés ont également été signalés. Avec le soutien du Programme alimentaire mondial (PAM), le Bureau national de la gestion des risques et des catastrophes (BNGRC)

achemine des secours. Un total de 20 tonnes de vivres, comprenant 12,5 kg de riz, 3 kg de légumes secs et 1 litre d'huile, ont été distribuées à chaque ménage touché. Le ministère de la Population a également fourni des cuvettes et des bidons aux femmes enceintes, tandis que les enfants de moins de 5 ans ont reçu des biscuits énergétiques du PAM.


Selon le dernier bilan du BNGRC, le passage d'Alvaro a entraîné 10 décès et touché 25 837 personnes sinistrées à travers le pays. L'aide humanitaire continue d'être acheminée pour soutenir les populations affectées par cette catastrophe naturelle.

bottom of page