top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Aide à l'embauche reconduite pour les contrats d'apprentissage en 2024


Le ministère du Travail a confirmé, via un communiqué le samedi 30 décembre, la reconduction de l'aide financière de 6 000 euros pour soutenir les employeurs qui engagent des apprentis sous contrat d'apprentissage pour l'année 2024. Olivier Dussopt, ministre du Travail, a souligné que le succès croissant de l'alternance justifiait l'objectif ambitieux d'atteindre un million d'apprentis par an.


Détails sur l'aide

Cette prime est destinée à soutenir le recrutement d'apprentis de tout âge ou de salariés en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans. Elle est octroyée sans conditions pour les entreprises comptant moins de 250 employés. Les entreprises de plus grande envergure sont également éligibles, mais sous réserve de respecter des critères, notamment en atteignant un seuil de contrats d'alternance ou de contrats favorisant l'insertion professionnelle d'ici fin décembre 2025.


Croissance des contrats d'apprentissage

Les chiffres du ministère de l'Emploi indiquent une augmentation notable des apprentis en France, avec un total de 1 017 500 apprentis dans l'enseignement secondaire et supérieur fin octobre 2023, représentant une hausse de 6,2 % par rapport à l'année précédente. Durant la même période, 780 200 contrats d'apprentissage ont débuté, marquant une augmentation de 2,8 % sur un an. Le gouvernement vise à signer un million de contrats en 2027.


Facteurs contributifs à la croissance de l'apprentissage

Cette montée en flèche de l'apprentissage est attribuable à la réforme de 2018, qui a assoupli l'ouverture des centres de formation et élargi les possibilités d'apprentissage jusqu'aux 26-29 ans, ainsi qu'aux primes accordées aux recrutements. Le Parlement a également récemment approuvé une loi visant à encourager un "Erasmus de l'apprentissage", facilitant ainsi la mobilité internationale des apprentis.


4 vues
bottom of page