top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Alerte du FMI : Le Liban confronté à un moment très dangereux

La situation économique désastreuse du Liban préoccupe le FMI, qui a sonné l'alarme alors que la monnaie nationale a subi une dévaluation de 98% au cours des quatre dernières années.


La crise économique qui sévit au Liban s'aggrave de jour en jour, mettant le pays du Cèdre à un "moment très dangereux", selon un responsable du FMI. Ernesto Ramirez Rigo, après une mission à Beyrouth, déplore la lenteur de la mise en œuvre des réformes nécessaires par les responsables politiques, affirmant que "la politique d'inaction va laisser le Liban plongé dans une crise sans fin". Le FMI avait accordé une aide de trois milliards de dollars en avril 2022, mais conditionnée à la mise en place de réformes. Cependant, un an après, la lenteur de la mise en œuvre est dénoncée, malgré les progrès réalisés.


Depuis 2019, le Liban est plongé dans une crise économique profonde, due à une mauvaise gestion, à la corruption et à l'inertie de la classe dirigeante en place depuis longtemps, selon une grande partie de la population. La monnaie locale a dévalué de plus de 98% par rapport au dollar sur le marché parallèle, tandis que des restrictions bancaires sévères empêchent les épargnants d'accéder librement à leur argent. Des centaines de Libanais, dont de nombreux militaires à la retraite, ont manifesté à Beyrouth mercredi contre la détérioration des conditions de vie et l'effondrement de la monnaie nationale, avant d'être dispersés par les forces de l'ordre.

4 vues0 commentaire

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page