top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Andry Rajoelina à Dubaï : plaidoyer auprès des organisations internationales


Suite à l'annonce solennelle des résultats électoraux par la Haute Cour Constitutionnelle, confirmant sa réélection au premier tour, le président Andry Rajoelina s'est rendu à Dubaï pour participer à la réunion climatique mondiale, la COP28, qui a débuté le 30 novembre et durera 12 jours à l'Expo City de Dubaï. Sa participation à cet événement ne se fait pas en tant que président, mais en tant qu'invité spécial des organisateurs, reconnu pour son engagement dans la lutte contre la dégradation de l'environnement et la promotion de l'économie verte.


Engagement dans les questions environnementales

Andry Rajoelina a activement participé à diverses tables rondes programmées dans le cadre de la COP28. Au cours de son séjour à Dubaï, le président a entrepris une campagne de lobbying visant les chefs d'État et de gouvernement, ainsi que les dirigeants de diverses organisations internationales. L'une de ses rencontres notables a été avec Louise Mushikiwabo, la Secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie, qui a exprimé sa reconnaissance des élections ayant conduit à la réélection du président malgache.


Soutien international

Plusieurs personnalités éminentes ont également exprimé leur soutien à Andry Rajoelina lors de sa visite à Dubaï. Adesina Akinwumi, le Président de la Banque Africaine de Développement, Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations Unies, Joao Lourenço, le Président de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe (SADC) et Président de l'Angola, ainsi qu'Azali Assoumani, le Président de l'Union des Comores, ont tous exprimé leur soutien au président malgache.


Présence de Madagascar à la COP28

Il convient de noter que Madagascar est à l'honneur lors de cette édition de la COP à Dubaï. Pour la première fois, un Pavillon spécifiquement dédié à la nation insulaire est exposé à l'Expo City de Dubaï. La présence du chef de l'État aux Émirats arabes unis souligne l'importance des questions environnementales et de la lutte contre le changement climatique pour le gouvernement malgache, conformément aux objectifs définis dans le Velirano n°10 concernant la gestion durable des ressources naturelles.


Accompagnant le président Andry Rajoelina lors de ce voyage se trouvent des responsables clés, notamment le Ministre des Transports, Valery Ramonjavelo, la Ministre de l'Environnement, Vina Marie Orléa, le Maire de la Commune Urbaine d'Antananarivo, Naina Andriatsitohaina, le Vice-Président du Sénat, Nicolas Rabemananjara, son Conseiller spécial, Patrick Rajoelina, et la Secrétaire exécutive du Programme, Fihariana Valérie Zafindravaka.


Cette visite à Dubaï met en évidence l'engagement de Madagascar à relever les défis environnementaux et son implication auprès de la communauté internationale sur les questions climatiques.

12 vues

Posts similaires

Voir tout

Kommentare


bottom of page