top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Andry Rajoelina inaugure un dépôt de vaccins révolutionnaire à Ivato



Hier, Andry Rajoelina, le président de Madagascar, a entamé une journée chargée en recevant une délégation importante au Palais d'État d'Ambohitsorohitra. Cette journée a été marquée par l'inauguration d'un dépôt de vaccins révolutionnaire à Ivato, ainsi que d'autres infrastructures à Fort Dauphin, dans la région Anosy.


Une infrastructure de pointe

Le dépôt de vaccins inauguré à Ivato est le plus grand en Afrique, doté de 11 chambres froides et d'un espace de stockage pour les intrants secs. Avec une capacité de plus de 400m³, ce centre peut stocker les vaccins et les consommables jusqu'en 2033, assurant la vaccination annuelle de 1 200 000 enfants âgés de 0 à 11 ans.


Une conservation optimale

Ce dépôt de vaccins se distingue par son système moderne de contrôle de température à distance, garantissant une conservation optimale des vaccins. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de promouvoir le capital humain, en particulier la santé pour tous, comme le souligne Andry Rajoelina.


Engagement envers la vaccination

Andry Rajoelina a annoncé que Madagascar enregistre actuellement un taux de vaccination de 86%, contre 35% il y a trois ans. Il a souligné l'importance de continuer à renforcer la chaîne du froid, en équipant tous les centres de conservation de vaccins de réfrigérateurs solaires d'ici la fin de l'année.


Reconnaissance des partenaires

Le président a salué les efforts des acteurs engagés dans la vaccination des enfants malgaches, notamment le Ministère de la Santé, les agents de santé et les partenaires tels que l'Alliance GAVI, l'OMS et l'UNICEF. Il a également souligné le rôle crucial de son épouse, Mialy Rajoelina, marraine de la vaccination à Madagascar.


Une année dédiée à la vaccination

Andry Rajoelina a déclaré que 2024 serait l'Année de la vaccination pour Madagascar, soulignant ainsi l'importance de cette initiative dans la politique nationale de santé. Cette inauguration coïncide avec la Semaine de la vaccination, mettant en lumière l'engagement continu du pays envers la santé publique.

6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page