top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Andry Rajoelina : La course à sa propre réélection?

L'ambition affichée : Andry Rajoelina se prépare pour une nouvelle bataille électorale.


Le dépôt des candidatures pour l'élection présidentielle, tel que prévu par décret, aura lieu du mercredi 23 août 2023 à 9 heures du matin jusqu'au mercredi 06 septembre 2023 à 18 heures, au greffe de la Haute Cour Constitutionnelle. La liste définitive et officielle des candidats à l'élection présidentielle du 09 novembre 2023 sera établie et rendue publique par la HCC au plus tard le samedi 09 septembre 2023. Cette échéance semble indiquer clairement que l'actuel président d'Iavoloha a l'intention de briguer un second mandat, conformément à l'article 46, alinéa 2 de la Constitution qui stipule que "le président en exercice qui se présente aux élections présidentielles doit démissionner de son poste soixante jours avant la date du scrutin."


Le choix du 09 septembre 2023 pour la publication de la liste des candidats n'est pas un hasard. Il s'agit d'un indice significatif quant à la candidature d'Andry Rajoelina, qui pourrait d'ailleurs l'annoncer ou du moins laisser entendre ce dimanche. Il soutiendra qu'un second mandat de cinq ans est nécessaire pour accomplir les objectifs de ses "velirano", au nombre de 13, en référence à son numéro de candidat lors de l'élection présidentielle précédente en 2018.


La probabilité pour "Zandrikely" de retrouver le même numéro qui a marqué son succès est quasiment nulle, car le tirage au sort déterminera à nouveau l'attribution des numéros des candidats sur le bulletin unique, conformément au décret sur l'organisation de l'élection présidentielle. Cette attribution ne sera pas basée sur l'ordre chronologique de dépôt des dossiers à la HCC. En 2018, Andry Rajoelina fut le premier à se présenter à Ambohidahy, où il tira le numéro 13. Pour l'élection de 2023, il devra ajuster le nombre de ses "velirano" à la baisse ou à la hausse (selon son choix) s'il souhaite encore les faire correspondre à son prochain numéro.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page