top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Antananarivo : Ramassage quotidien de 500 tonnes de déchets pour l'assainissement

La Société d'assainissement d'Antananarivo s'active avant, pendant et après les fêtes de Pâques pour enlever les 500 tonnes d'ordures ménagères par jour, laissant les bacs à ordures vides dans les fokontany de certains arrondissements de la ville.



Pour faire face à l'entassement d'ordures ménagères dans les quartiers les plus peuplés et les marchés, la Société d'assainissement d'Antananarivo (SMA) a intensifié ses opérations de ramassage. Les éboueurs travaillent désormais en continu, 24/24 et 7/7, avec une attention particulière sur les "points noirs". Cette opération a permis de vider progressivement les bacs à ordures dans les IVe, IIe et VIe arrondissements de la capitale, soulageant les habitants. Cependant, certains éboueurs menacent de faire grève en raison du non-paiement de leurs salaires du mois de mars, qu'ils imputent à la lenteur administrative.


Malgré les efforts de la Société d'assainissement d'Antananarivo pour vider les bacs à ordures, certains quartiers connaissent une rapide saturation des bacs. La SMA rappelle que ces bacs sont uniquement destinés aux ordures ménagères et non aux déchets médicaux ou aux entreprises de vidange de fosse ou d'élagage des arbres. Les heures de dépôt au niveau des bacs sont également à respecter, de 16h à 20h, pour éviter que les ordures ne jonchent les rues. La Commune urbaine d'Antananarivo a également appelé les ménages à trier leurs déchets selon l'arrêté municipal n°242-KAR/KAB.22, qui définit les ordures ménagères comme les bio-déchets, les emballages, papiers et plastiques divers, à contenir dans des sacs avant d'être déposés dans les bacs de la CUA.

44 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page