top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Antananarivo : Taxis-motos : Risque élevé de Covid-19 pour les passagers

Les taxi-motos posent un risque d'hygiène pour les passagers, car les casques utilisés ne sont ni individuels ni nettoyés régulièrement.



Il n'existe pas d'étude pour déterminer si les taxis-motos peuvent propager la Covid-19, mais la pratique courante de partager des casques entre plusieurs passagers soulève des inquiétudes quant à la transmission du virus. Bien que la loi exige le port du casque pour tous les passagers de moto ou de scooter, ces casques ne sont pas nettoyés entre chaque utilisation. Le virus peut être transmis par des particules liquides provenant de la bouche ou du nez d'une personne infectée lorsqu'elle tousse, éternue ou parle. Le risque de transmission est accru par le manque de désinfection des casques entre les courses. De plus, le nombre de nouvelles infections à la Covid-19 a récemment augmenté, ce qui souligne l'importance de mesures préventives. Cependant, le fait que certains véhicules à deux roues ne disposent pas de plaques d'immatriculation rend difficile la recherche des contacts en cas de contamination.


Les passagers des taxis-motos sont exposés à des risques de sécurité, car il n'existe pas de réglementation spécifique pour cette activité, bien qu'elle soit autorisée par la Commune urbaine d'Antananarivo. Les compagnies d'assurance refusent de couvrir les accidents liés à cette activité. De plus, certains malfrats utilisent des taxis-motos non identifiés pour leurs activités criminelles. Cependant, un texte réglementant l'utilisation des deux roues est en cours d'élaboration, qui comprendra des exigences telles que l'immatriculation et l'obligation d'avoir un permis de conduire pour toutes les catégories de motos.

bottom of page