top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Antsiranana s'engage contre le Cancer : mobilisation et sensibilisation au Rendez-vous

Antsiranana en première ligne dans la bataille contre le cancer ! une série d'événements, notamment un carnaval, sensibilise la population sur l'importance de la prévention.


La ville d'Antsiranana a marqué la Journée malgache de cancérologie par une série d'actions de sensibilisation. Avec un carnaval vibrant et coloré, l'équipe médicale de la ville a rappelé à la population l'importance de la prévention. Les femmes, particulièrement actives lors de cet événement, sont d'autant plus concernées, étant majoritairement touchées par les cancers de l'utérus et du sein.

Organisée les 16 et 17 août 2023, la manifestation de l’Association d’appui à la Radiothérapie et l’Oncologie de Madagascar (AROMA) visait à mettre en lumière la menace que représente le cancer. Cette maladie, responsable de milliers de décès à Madagascar, et particulièrement à Antsiranana, nécessite une attention et une sensibilisation constantes. Le Pr HASINIATSY Rodrigue, président d’AROMA, a ainsi partagé des recommandations essentielles : pratique régulière du sport, adoption d'une nutrition saine avec au moins 500 grammes de fruits et légumes par jour, et évitement des facteurs de risque comme la cigarette et le surpoids.


La prise de conscience de la gravité de cette maladie, souvent incurable, est manifeste chez les citoyens d'Antsiranana. La manifestation d’AROMA et les conseils des médecins ont trouvé un écho positif parmi la population. L'efficacité de la campagne a été renforcée par sa présence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, ainsi que par une couverture médiatique notable dans la presse locale.

7 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page