L'Université d'Antananarivo a lancé un appel à proposition de mini-projets de recherches inter-universitaires pour l'année 2023. Le thème central est axé sur l'agriculture, la sécurité alimentaire, la nutrition et les sciences sociales et humaines connexes.
Le programme est financé par l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) dans le cadre du Programme d'Appui Institutionnel et vise à encourager les jeunes enseignants-chercheurs de l'Université d'Antananarivo à réaliser des travaux de recherche cohérents avec les cinq autres universités publiques et les centres de recherche à Madagascar.
Le projet de recherche interuniversitaire lancé par l'Université d'Antananarivo est d'une durée de 2 ans et doit être dirigé par un enseignant-chercheur de l'université en collaboration avec un partenaire de l'une des cinq autres universités ou centres de recherche publics de Madagascar. Les deux enseignants-chercheurs doivent avoir des domaines de recherche complémentaires pour atteindre les objectifs du projet. Le projet vise à encourager la recherche multidisciplinaire et interuniversitaire à Madagascar. Les propositions de projets doivent être soumises en ligne avant le 1er avril 2023 et les projets sélectionnés seront financés avec un budget maximum de 15 000 €, démarrant le 1er septembre 2023.
Le programme comprend trois appels à propositions au total. Le deuxième appel pour 2024 sera lancé en mars et portera sur la biodiversité, avec un démarrage des projets sélectionnés prévu pour le 1er septembre 2024. Le troisième appel sera lancé en mars 2025 sur le thème des énergies renouvelables, avec un démarrage des projets sélectionnés prévu pour le 1er septembre 2025. Chaque appel à proposition aura une durée de 2 ans.