top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Arrestation du fondateur d'une école pour filles en Afghanistan

La situation des droits des femmes en Afghanistan s'est à nouveau détériorée avec l'arrestation de Matiullah Wesa, fondateur d'une école pour filles, par les Taliban, soulignant la précarité de l'éducation des filles dans le pays.


Matiullah Wesa, fondateur d'un réseau d'écoles pour filles en Afghanistan, a été arrêté lundi à Kaboul par les autorités talibanes. Son organisation PenPath défend l'éducation des filles, un sujet extrêmement sensible dans le pays, où les adolescentes sont bannies des écoles secondaires. L'ONU a demandé aux autorités de clarifier les raisons de son arrestation et de lui garantir l'accès à une représentation légale et au contact avec sa famille. Les autorités talibanes n'ont pour l'instant pas répondu.


Le fondateur de l'organisation Pen Path, Matiullah Wesa, est un militant de l'éducation en Afghanistan, âgé de 30 ans, qui a créé 18 bibliothèques et contribué à la réouverture de nombreuses écoles dans les zones rurales et reculées du pays. Malgré l'interdiction des écoles secondaires pour filles, il a continué de se rendre dans ces zones pour obtenir le soutien des habitants. Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les autorités talibanes ont écarté progressivement les femmes de la vie publique et de nombreux militants ont été arrêtés, comme le professeur d'université Ismail Mashal en février dernier.

5 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page