top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Arrestations en Floride : L'enquête sur l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse s'intensifie

C'était un assassinat qui a choqué le monde entier : le président haïtien Jovenel Moïse abattu chez lui en pleine nuit par un groupe d'hommes armés.


Par une matinée ensoleillée de février, la police a fait une descente dans une petite ville du sud de la Floride, à la recherche de suspects impliqués dans l'assassinat brutal du président haïtien Jovenel Moïse en juillet 2021. Quatre hommes ont été appréhendés, accusés d'avoir planifié et financé l'opération. Selon les enquêteurs, ces individus ont joué un rôle clé dans l'organisation du meurtre de Moïse, perpétré par un commando d'anciens militaires colombiens.


Parmi les suspects figure un Colombien de 50 ans, un Vénézuélien de 59 ans et un Américain d'origine équatorienne de 54 ans, qui travaillaient tous pour une société de sécurité basée près de Miami. Le quatrième homme, Frederick Bergman, arrêté à Tampa, est décrit comme le financier de l'opération. Les enquêteurs ont révélé que les suspects étaient motivés par "l'argent et le pouvoir" et qu'ils avaient espéré installer leur propre homme à la tête de l'État haïtien.


Ces arrestations portent à onze le nombre d'individus actuellement détenus aux États-Unis dans le cadre de cette enquête. Les autorités continuent d'enquêter sur le rôle potentiel d'autres complices dans l'assassinat de Moïse, qui a plongé Haïti dans une crise politique profonde. Les proches de la victime attendent avec impatience que justice soit rendue et que les responsables soient traduits en justice.



bottom of page