top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Assad en visite à Moscou pour discuter de la réconciliation avec la Turquie

Ce mercredi 16 mars, le président syrien Bachar al-Assad a été reçu à Moscou par son homologue russe Vladimir Poutine dans le cadre d'une tentative de réconciliation entre la Syrie et la Turquie. Cette rencontre intervient alors que le Kremlin cherche à renforcer son influence diplomatique malgré sa position isolée sur le conflit en Ukraine.


Le Kremlin cherche à renforcer son poids diplomatique malgré son isolement occidental, en orchestrant une réconciliation entre la Turquie et la Syrie, brouillées depuis 2011. Cette rencontre entre Vladimir Poutine et Bachar el-Assad, en présence de plusieurs ministres, a débuté à Moscou ce mercredi 16 mars. Le président russe a salué les « résultats importants » obtenus dans la lutte contre le terrorisme international, tandis que le dirigeant syrien a exprimé son soutien à l'offensive militaire russe en Ukraine, espérant que cette visite marquera une nouvelle étape dans les relations entre la Syrie et la Russie. Ces efforts interviennent alors que la Chine a rétabli les relations diplomatiques entre l'Iran et l'Arabie saoudite.


La réconciliation entre la Turquie et la Syrie devrait être l'un des sujets clés abordés lors de la rencontre entre Vladimir Poutine et Bachar el-Assad à Moscou. Moscou cherche à accélérer le processus de réconciliation en organisant un sommet entre les deux dirigeants ainsi qu'avec le président turc Recep Tayyip Erdogan. Bien que les intérêts de la Turquie et de la Russie en Syrie soient divergents et malgré l'appartenance de la Turquie à l'Otan, les deux présidents ont étroitement coopéré ces dernières années. Des diplomates de la Russie, de la Turquie, de la Syrie et de l'Iran doivent se réunir cette semaine à Moscou pour préparer une rencontre entre leurs ministres des Affaires étrangères en vue d'un éventuel sommet présidentiel.

4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page