top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Atsimo Atsinanana : mobilisation nationale contre la malnutrition




Face à l'inquiétant fléau de la malnutrition dans le Grand Sud Est de Madagascar, des mesures sont mises en place pour apporter une aide essentielle aux populations affectées.


Une alarme alimentaire

La situation alimentaire du Grand Sud Est est préoccupante, comme l'indique le récent rapport sur la classification intégrée de la sécurité alimentaire (IPC). En réponse à ce constat alarmant, une caravane alimentaire, portée par les acteurs nationaux et leurs partenaires, est déployée pour apporter une aide directe à ceux qui en ont le plus besoin. Sous la direction du Gal Elakc Andriankaja, à la tête du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC), des tonnes de vivres sont en route pour soutenir les régions touchées.


La Caravane de l’Espoir

Actuellement à Nosy Varika, la caravane alimentaire ne cesse de s'étendre. Le Gal Elack Andriankaja indique que des centaines, voire des milliers de personnes bénéficient déjà de ces aides précieuses. Et ce n'est que le début : cette initiative touchera un grand nombre de communes du Grand Sud Est avant de se diriger vers la région Anosy. Les agences des Nations unies jouent un rôle crucial en assurant une coordination efficace de ces actions.


Une vision globale face à la malnutrition

Le rapport IPC souligne que la lutte contre la malnutrition ne repose pas uniquement sur l'aide alimentaire. Une approche multisectorielle est essentielle. Il s’agit non seulement de fournir des repas, mais aussi de renforcer l'ensemble des services sociaux de base tels que la nutrition, l'hygiène, la santé, et la protection sociale. Cette vision holistique vise à assurer un avenir meilleur et plus sain pour les habitants du Grand Sud Est.


Alors que la malnutrition continue de menacer la vie de nombreuses personnes à Madagascar, la caravane alimentaire et les efforts coordonnés représentent un rayon d'espoir. Avec une approche globale, Madagascar vise à surmonter ce défi et à garantir un avenir sain et nourri pour tous ses citoyens.

2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page