top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Attaques de drones ukrainiens : Berlin défend Kiev en soulignant son respect du droit international

Berlin soutient les actions ukrainiennes, déclarant que les attaques de drones sur la Russie respectent le droit international. Une situation géopolitique tendue qui divise l'Europe.


Mardi, dans une conférence de presse tenue à Berlin, Annalena Baerbock, la ministre des affaires étrangères allemande, a déclaré que les fréquentes attaques de drones ukrainiens sur le sol russe étaient en conformité avec le droit international. Selon elle, l'Ukraine, attaquée par la Russie, a le droit, garanti par la Charte des Nations unies, de défendre son territoire et son peuple. Elle a ajouté que l'Ukraine agissait en réponse aux bombardements incessants par la Russie de cibles civiles, y compris des silos à grains, des hôpitaux et des églises.

Elle n'était pas seule dans cette déclaration. Margus Tsahkna, son homologue estonien, a renforcé cette position en soulignant que l'Ukraine opère dans le respect du droit international. Le ministre estonien a insisté sur le fait que le but n'était pas seulement de mettre fin au conflit, mais également de mettre en œuvre le plan de paix du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il s'agit, selon lui, de "repousser la Russie en Russie".

Cependant, la tension monte. La Russie a signalé avoir abattu des drones ukrainiens pour le cinquième jour consécutif. Même si ces attaques n'ont fait aucune victime, elles ont causé des dégâts matériels dans certaines zones clés de Moscou. Plus tôt, en juillet et en août, des drones avaient causé des dégâts mineurs à la façade de deux immeubles du quartier d'affaires de Moscou. En mai, deux appareils ont été neutralisés au-dessus du Kremlin.

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a déclaré à la fin du mois de juillet : « La guerre arrive sur le territoire de la Russie ».

Ce sujet sensible continue d'alimenter les débats, non seulement entre l'Ukraine et la Russie, mais aussi à travers toute l'Europe et le reste du monde.

6 vues0 commentaire

Kommentare

Mit 0 von 5 Sternen bewertet.
Noch keine Ratings

Rating hinzufügen
bottom of page