Attente anxieuse des résultats de la présidentielle nigériane
La course serrée entre les trois favoris de la présidentielle au Nigeria se poursuit dimanche, après un scrutin globalement calme, mais marqué par quelques incidents sécuritaires et des problèmes logistiques.

Le Nigeria a commencé à annoncer les résultats de l'élection présidentielle, qui a eu lieu samedi 26 février et a été très disputée. Plus de 87 millions d'électeurs étaient appelés à choisir parmi 18 candidats pour redresser l'économie et lutter contre la violence dans le pays le plus peuplé d'Afrique. L'annonce des résultats État par État a commencé, mais prendra du temps car il y a 36 États et un territoire de la capitale fédérale à considérer. La Commission électorale nationale (Inec) a reconnu des "problèmes techniques" liés à l'utilisation de nouvelles technologies pour la collecte et la centralisation des résultats. Le vote s'est globalement déroulé dans le calme, malgré quelques incidents de sécurité et des couacs logistiques. Les électeurs ont veillé tard dans la nuit pour compter les bulletins à voix haute, pour s'assurer que l'élection soit transparente, libre et juste.
À Port-Harcourt, des électeurs ont exigé la destruction des bulletins non utilisés pour protéger leurs votes après les dépouillements. Parmi les 18 candidats, les favoris sont Bola Ahmed Tinubu du parti au pouvoir (APC), Atiku Abubakar du principal parti d'opposition (PDP) et Peter Obi, soutenu par le Parti travailliste. Pour gagner dès le premier tour, le vainqueur doit obtenir une majorité de suffrages et au moins 25 % des voix dans les deux tiers des 36 États de la fédération ainsi que le territoire de la capitale fédérale, Abuja. Sinon, un second tour aura lieu dans les 21 jours, une situation inédite depuis le retour à la démocratie en 1999.
La Commission électorale a légalement 14 jours pour publier les résultats, mais ils pourraient être annoncés dans les prochains jours, voire heures, grâce au transfert électronique des résultats des 176 000 bureaux de vote expérimenté pour la première fois au niveau national. Cependant, dimanche matin, aucun résultat pour la présidentielle n'avait été publié sur le portail de la Commission, suscitant l'inquiétude du groupe d'observation Yiaga Africa.