top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Avancées des discussions sur le protocole nord-irlandais, déclare le Premier ministre britannique

Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, a déclaré que les discussions avancent sur le protocole d'Irlande du Nord, qui a été inappliqué depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, provoquant des frictions entre Bruxelles et Londres, ainsi qu'une incertitude quant à la position de l'Irlande du Nord. Ce lundi 27 février, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, rencontrera Rishi Sunak à Londres pour discuter des modifications du protocole.


Leo Varadkar, Premier ministre de la République d'Irlande, estime qu'il reste un écart important à combler. Rishi Sunak ne pourra pas satisfaire tout le monde et certains fervents partisans du Brexit insistent sur le fait qu'il ne faut pas céder face à Bruxelles. Cependant, Boris Johnson, chef de l'opposition au sein du parti conservateur, considère qu'abandonner le protocole serait une grave erreur. Les détails de l'accord restent inconnus, mais la tension monte. Le 24 février, Rishi Sunak a demandé à tous les députés de sa majorité d'être présents au Parlement lundi pour voter sur un nouveau texte.


Ce dimanche matin, Rishi Sunak a déclaré qu'il souhaitait terminer le marché inachevé, critiquant par la même occasion Boris Johnson, signataire de cet accord. L'objectif de Downing Street est de permettre aux marchandises de circuler librement dans toutes les provinces britanniques, y compris l'Irlande du Nord, afin de restaurer sa place dans le Royaume-Uni et de réparer le déficit démocratique à Belfast. Le parti pro-britannique en Irlande du Nord, le DUP, refuse de former un gouvernement tant qu'un nouvel accord n'est pas trouvé, ce qui dure depuis un an.

0 commentaire
bottom of page