top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Azali Assoumani prend la tête de l'Union Africaine

Le nouveau président de l'Union Africaine, Azali Assoumani, se prépare à relever les défis qui attendent le continent.

Samedi 18 février, la première journée du sommet des chefs d’État de l'Union Africaine a été marquée par la passation de pouvoir entre le Sénégalais Macky Sall, président sortant, et son successeur Azali Assoumani, président des Comores, petit archipel de l'océan Indien. Lors de sa prise de parole, le nouveau président a souligné l'historicité de son élection en tant que dirigeant d'un petit pays de moins d'un million d'habitants, face aux nombreux défis que le continent africain doit affronter.


Azali Assoumani aura de nombreux obstacles à surmonter tels que la concrétisation d'un marché commun africain qui prend du temps, les crises économiques et alimentaires résultant de la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine ainsi que les crises sécuritaires dans diverses régions d'Afrique. Pour relever ces défis, l'ONG International Crisis Group estime que le président comorien aura besoin du soutien des autres dirigeants africains, étant donné le poids diplomatique limité de son pays.


En tant que représentant d'un pays insulaire, le président Azali Assoumani souhaite mettre l'accent sur l'urgence climatique. Il espère également finaliser le projet de son prédécesseur Macky Sall, qui vise à faire entrer l'Union africaine à la table du G20 lors de son prochain sommet en Inde.

Comments


bottom of page