top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Basketball Africain : le COSPN voit ses espoirs d'accéder au BAL s'envoler


Le Club Omnisports de la Police Nationale (COSPN) a subi une défaite déchirante face au Dynamo BC du Burundi lors de la petite finale du Road to BAL Elite 16 division Est. Cette défaite signifie que le COSPN doit faire ses adieux à la saison régulière du Basket Africa League (BAL) pour cette année, mettant fin à ses espoirs de participer à la phase finale du BAL en 2024.


Une défaite douloureuse pour le COSPN

Lors de ce match crucial à l'Ellis Park Arena de Johannesburg, le COSPN s'est retrouvé en tête au score depuis la seconde partie de la rencontre. Cependant, malgré leur avance, les hommes de Julien Chaignot ont fini par s'incliner face aux Burundais du Dynamo BC avec un score final de 78-79, dans une fin de match à suspense. Cette défaite a brisé les rêves du COSPN de participer à la phase finale du BAL.


Les Burundais qualifiés pour le BAL

Les Burundais du Dynamo BC ont réussi à décrocher leur place pour la phase finale du BAL grâce à cette victoire. Ils rejoignent ainsi les Ougandais du City Oilers et les Sud-Africains du Tigers parmi les équipes qualifiées pour la saison régulière du BAL. Pour le COSPN, c'est une déception amère, car cette troisième place aurait marqué leur première participation à la phase finale du BAL en 2024.


Un sursaut d'espoir au troisième quart-temps

Malgré un départ difficile avec un score de 13-30 en faveur de leurs adversaires à la fin de la première mi-temps, le COSPN a montré sa détermination à l'entame de la seconde période. Grâce à la performance exceptionnelle de Samuel Adewunmi, qui a marqué 19 points, délivré 8 passes décisives, capté 4 rebonds et réalisé 2 interceptions, le COSPN est parvenu à remonter la pente au troisième quart-temps. Avec 21 points inscrits lors de ce quart-temps, les Malgaches sont passés devant leurs adversaires avec un score de 62-59 avant d'aborder le money-time.


La pression montée d'un cran

Les dernières minutes de la rencontre étaient cruciales pour les deux équipes, car elles cherchaient toutes à valider leur ticket pour la saison régulière du BAL. Cependant, le COSPN a fini par céder sous la pression. Des pertes de balle coûteuses, une défense vulnérable et des fautes dans les ultimes secondes ont finalement eu raison de leurs espoirs. Dynamo BC a réussi à reprendre l'avantage à seulement 14 secondes de la fin, remportant le match sur le score de 79-78.


L'élimination du COSPN et la prochaine saison

Cette défaite signifie la fin du parcours du COSPN au BAL pour cette année. Le COSPN avait montré des lacunes dans la gestion des dernières minutes depuis le début de son aventure dans la compétition. Les champions de Madagascar en titre, les gendarmes, prendront le relais pour la prochaine saison du BAL. Pour le COSPN, c'est une déception, mais l'équipe continuera à se préparer pour de futurs défis dans le monde du basketball africain.

5 vues

Comments


bottom of page