top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Bilan de la production d'électricité : défis persistants et projets en cours


Le Ministère de l'Energie et des Hydrocarbures a publié un bilan sur la production d'électricité entre 2019 et 2023, révélant une production totale estimée à 497 MW. Seulement 15% de la population du pays a accès à l'électricité, avec un écart considérable entre les zones urbaines (79%) et rurales (8%).


Production énergétique actuelle

La production totale d'électricité est de 497 MW, avec 265 MW en cours de réalisation. Les centrales hydroélectriques sont les principales sources de production, contribuant à 65 MW. Les centrales solaires en fonctionnement ajoutent 50 MW à la production globale. La centrale thermique d’Ambohimanambola fournit principalement au Réseau Interconnecté d’Antananarivo et a une capacité de 105 MW.


Projets en cours et futurs

Deux grands projets hydroélectriques sont en cours de réalisation : celui de Ranomafana sur la rivière Ikopa, exploité par Sinohydro Corporation, et celui de Volobe à Tamatave, géré par un consortium comprenant Scatec, Africa 50 et Axian Energie. Une fois achevés, ces projets devraient ajouter 185 MW à la production totale.


Énergie en milieu rural

12 MW sont produits par des mini-réseaux solaires ou de petites centrales hydroélectriques dans les zones rurales. Environ 214 villages, représentant plus de 1,5 millions de personnes, en bénéficient.


Bien que le bilan montre des avancées dans la production énergétique, les défis restent nombreux, notamment en termes d'accès à l'électricité en milieu rural. Les projets en cours de réalisation offrent cependant des perspectives encourageantes pour augmenter la capacité de production et réduire les inégalités en matière d'accès à l'énergie.

3 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page