top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Birmanie : La junte dissout le parti d'Aung San Suu Kyi

La junte birmane a annoncé la dissolution du parti d'Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), dans une tentative de supprimer l'opposition politique au régime militaire en place.


La junte au pouvoir en Birmanie a annoncé mardi la dissolution de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi, selon la télévision d'État. La commission électorale birmane, mise en place par la junte, a précisé que la LND avait perdu son statut de parti politique pour ne pas avoir rempli les conditions requises pour se réinscrire. Ce parti avait remporté les élections législatives en 2015 et 2020, mais les résultats de ces derniers ont été invalidés par la junte qui a pris le pouvoir en février 2021.


La décision de la junte de dissoudre la LND est largement perçue comme une tentative de suppression de l'opposition politique au régime militaire en place. Depuis le coup d'État, de nombreux membres de la LND, y compris Aung San Suu Kyi, ont été arrêtés et détenus. Cette dissolution risque d'aggraver encore davantage la situation en Birmanie, déjà confrontée à une répression brutale de l'opposition et de la société civile.

Comments


bottom of page