top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Blinken lie l'aide américaine à la réconciliation en Éthiopie

Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken s'est rendu en Éthiopie pour rencontrer le Premier ministre, des représentants des rebelles tigréens, ainsi que des humanitaires et membres de la société civile, dans le but de remodeler les liens entre les deux pays après deux ans de conflit.


Le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a annoncé mercredi que l'implication américaine en Éthiopie sera conditionnée à la mise en place d'un processus de réconciliation et de justice transitionnelle pour les atrocités commises pendant le conflit au Tigré. Bien que l'accord de paix signé en novembre dernier aille « dans la bonne direction », il a souligné la nécessité de mettre fin aux violations des droits de l'homme dans la région. Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a déclaré que leur rencontre avait permis de "renforcer" les relations bilatérales entre les deux pays. Antony Blinken a également annoncé une aide humanitaire de 331 millions de dollars pour aider les Éthiopiens touchés par le conflit, la sécheresse et l'insécurité alimentaire.


Antony Blinken doit poursuivre sa tournée africaine en rencontrant le Président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, ce jeudi, avant de se rendre au Niger. La vice-présidente américaine Kamala Harris prendra ensuite le relais en effectuant une visite en Afrique, avec des voyages prévus au Ghana, en Tanzanie et en Zambie à la fin du mois. La visite d'Antony Blinken en Éthiopie intervient après la suspension de la participation de l'Éthiopie à l'AGOA, une loi permettant certaines exportations vers les États-Unis sans taxes douanières, en raison du conflit au Tigré.

Comments


bottom of page