top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Bola Tinubu remporte la présidentielle nigériane selon la Commission électorale

Bola Tinubu, candidat du parti APC au pouvoir, a remporté l'élection présidentielle au Nigeria, succédant ainsi à Muhammadu Buhari. Après quatre jours de décompte, la Commission électorale nationale a confirmé sa victoire avec le plus grand nombre de voix et le seuil de 25 % dans au moins deux tiers des États de la Fédération, ainsi qu'à Abuja.


Bola Tinubu, candidat du parti APC au pouvoir, a remporté la présidentielle nigériane avec 8,8 millions de voix, dépassant ses principaux rivaux Atiku Abubakar du PDP (6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix). La Commission électorale nationale (Inec) a confirmé sa victoire après avoir constaté qu'il avait obtenu 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la fédération et à Abuja. Sa victoire a été proclamée malgré les demandes d'annulation de l'opposition PDP et LP, qui ont dénoncé des fraudes et des manipulations des chiffres à grande échelle. Selon Vincent Hiribaren, maître assistant au Kings College de Londres, la victoire de Tinubu n'est pas une surprise, mais la concurrence réelle du troisième candidat, Peter Obi, est surprenante.


Bola Tinubu, 71 ans, devient le cinquième président de la quatrième République du Nigeria, succédant à Obasanjo, Yar'Adua, Jonathan et Buhari. Il a remporté largement les suffrages cumulés, bien qu'il ait perdu à Lagos, Kano et Abuja. Ce vieux routier de la politique nigériane a été élu sur la promesse de répondre aux revendications sociales des Nigérians et sur la base de son bilan économique en tant que gouverneur. Tinubu est connu pour être un faiseur de roi et pour avoir aidé à l'élection de son prédécesseur, Muhammadu Buhari, en 2015.


Bola Tinubu a été accusé de corruption et de blanchiment d'argent par ses opposants, mais a toujours été innocenté. Pour le poste de vice-président, il a choisi un autre musulman, l'ancien gouverneur de l'État de Borno, Kashim Shettima, âgé de 55 ans. Tinubu devient le cinquième président de la quatrième République du Nigeria, malgré les défis multiples auxquels il sera confronté tels que la crise sécuritaire, la crise monétaire et énergétique, ainsi que des inégalités sociales immenses.

6 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page