top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Boris Johnson se défend avant l'audition sur le scandale "Partygate"

Boris Johnson est interrogé par la commission d'enquête parlementaire pour avoir potentiellement trompé la Chambre des communes sur les violations des règles sanitaires lors des fêtes de Downing Street pendant les confinements en 2020 et 2021.


Le dossier de défense de Boris Johnson a été rendu public, dans lequel l'ancien Premier ministre admet avoir menti au Parlement. Toutefois, il affirme que ses mensonges étaient involontaires et qu'il pensait dire la vérité. La commission parlementaire chargée de l'enquête sur les rassemblements illégaux estime que Boris Johnson aurait dû déduire que ces rassemblements contrevenaient aux règles qu'il avait lui-même fixées en tant que dirigeant du pays. Dans son dossier de cinquante pages, l'ancien Premier ministre explique que ses conseillers lui avaient assuré que tout était en ordre et que c'est sur cette base qu'il s'est présenté devant le Parlement. Le dossier comprend également des témoignages de personnes qui ont loué la conduite de Boris Johnson lors des fêtes de Downing Street.


Boris Johnson devra maintenant faire face à une audition télévisée de quatre heures, au cours de laquelle il se défendra contre les accusations portées contre lui. Les sept membres du comité parlementaire sur les privilèges soumettront ensuite au vote du reste des élus la sanction éventuelle, qui pourrait être des excuses publiques, une suspension ou même un renvoi. Cependant, cette dernière option semble peu probable. La décision finale sera prise d'ici mai.

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page