top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Campagne électorale : quand les artistes entrent en scène

Quand la campagne électorale devient une scène pour les artistes de Madagascar!


La campagne électorale est plus qu'un simple exercice politique à Madagascar. Elle est une continuité historique, où jadis, les ampanjaka s'entouraient de poètes et d'orateurs pour se faire acclamer. Aujourd'hui, cette tradition s'habille d'une modernité, où les artistes contemporains prennent le relais. En préparation de la campagne électorale, bon nombre d'artistes ont déjà composé leurs morceaux, espérant séduire un candidat au budget conséquent qui les emmènera avec lui sur les routes de la campagne.

Être associé à un candidat riche peut certes booster la popularité d'un artiste, surtout si ce dernier remporte l'élection. Cependant, de nombreux artistes affirment ne jouer qu'un rôle d'interprète, sans prendre position politiquement. Pour eux, la campagne électorale est semblable à n'importe quel autre événement auquel ils sont invités pour se produire. Mais le public perçoit souvent les choses différemment, voyant ces collaborations comme un signe d'allégeance politique.

La symbiose entre artistes et candidats est claire : elle offre une plateforme pour les talents tout en donnant une portée émotionnelle à la campagne du candidat. C'est une stratégie qui semble joindre l'utile à l'agréable. Toutefois, en fin de compte, ce qui se passe dans l'isoloir reste un secret que même les candidats les plus populaires ne peuvent percer.

13 vues0 commentaire

תגובות

דירוג של 0 מתוך 5 כוכבים
אין עדיין דירוגים

הוספת דירוג
bottom of page