top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Canicule imminente en France : dix-neuf départements en vigilance orange

La France sous la canicule : un épisode historique en prévision pour l'été 2023.


La France se prépare à vivre une vague de chaleur intense dans les jours à venir, qui pourrait être l'une des plus tardives et des plus fortes jamais enregistrées. D'après les prévisions de Météo-France du vendredi 18 août, l'Hexagone est sur le point de connaître le pic de chaleur le plus élevé de l'été 2023.


19 départements en vigilance orange canicule.

Plus de la moitié du pays en vigilance jaune, une diagonale du Midi à la vallée du Rhône via l'Auvergne est particulièrement concernée.

Températures pouvant monter jusqu'à 38°C en Provence ce vendredi, avec des minimales déjà élevées au lever du jour.

Un dôme de chaleur attendu en fin de semaine avec une intensification des hautes pressions, emprisonnant et amplifiant la chaleur.

Week-end: chaleur encore plus intense, avec des températures qui pourraient dépasser 40°C dans le Sud-Est à partir de dimanche.

Attention aux prochaines prévisions : une possible perturbation orageuse pourrait rafraîchir l'atmosphère à partir de jeudi prochain.


Aurélien Rousseau, Ministre de la Santé, alerte sur la durée et l'intensité exceptionnelles de cet épisode de canicule, incitant à l'adaptation des comportements.

Elisabeth Borne, Première Ministre, a initié une cellule de crise et a lancé le service "Canicule info service" accessible au 0800 06 66 66. Des campagnes de sensibilisation seront également diffusées à la télé et radio.

Pour parler de vague de chaleur, la moyenne nationale de température doit atteindre au moins 25,3°C pendant un jour et rester supérieure à 23,4°C pendant deux jours consécutifs. Quant à la canicule, il s'agit d'une période d'au moins trois jours de fortes températures jour et nuit.

Les épisodes de chaleur après le 15 août sont rares, avec seulement six occurrences depuis 1947, tous au XXIe siècle.

2 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page